« Pacha » fait référence à la terre en Quechua, dialecte parlé en Amérique Latine et « Palli » signifie village en Tamul, langue parlée dans le Tamil Nadu situé en Inde du Sud. Passionnés de voyage et d’aventure, notre but est d’inciter des personnes à voyager.

 Pachapalli encourage les personnes à faire du tourisme : découverte du patrimoine culturel, des sites phares et des paysages. Mais voyager n’est pas anodin. Le voyageur véhicule une image ; la sienne, mais aussi celle de sa région, de son pays et de son continent. Pour Pachapalli, le tourisme, c’est aussi s’informer sur les réalités locales, la culture, les modes de vie, l’environnement, la situation politique et sociale des pays visités.


 Ce tourisme alternatif met au centre du voyage la rencontre, les échanges, la découverte d'autres cultures, l'implication des voyageurs dans les différentes phases d’un projet de développement avec des populations locales. Il favorise ainsi la prise de conscience du voyageur vis-à-vis des réalités locales et des impacts qu'il peut avoir sur le territoire. Ceci représente donc une expérience utile car elle facilite l’adaptation, la compréhension et donc le respect et l’affection pour le pays visité.

Solidarité et Entraide

 Les fonds récoltés sont utilisés uniquement pour la réalisation des projets ainsi, tous les frais de voyage et les frais sur place (visa, transport, vaccins, hébergement…) sont à la charge des membres voyageurs.


 L’association Pachapalli propose plusieurs activités : brocantes, stands d’information, ateliers, participation à des manifestations artistiques et culturelles. Elles permettent la création de projets de développement et de solidarité en France et à l’étranger afin de créer des échanges culturels authentiques. Elle dispose pour cela d’un réseau de partenaires associatifs dans le monde et de fonds financiers. Mais ce sont d’une part l’investissement des membres dans la vie associative (participation aux activités) et d’autre part la solidarité et l’entraide entre ses membres (échanges d’informations, partage d’expériences) qui permettent la concrétisation des projets.


Projets développement et de solidarité à l’étranger

 Nous tenons à ce que les projets s’inscrivent dans une démarche de véritables échanges culturels et dans le respect des pays dans lesquels nous mettons en œuvre nos projets, à tous les niveaux (économique, social, culturel…)


 Nos actions ne consistent pas seulement en une aide financière. Il s’agit aussi d’apporter des moyens humains au service du développement local. Elles ne doivent ni gêner ni prendre la place des activités économiques et sociales locales (associations, entreprises, administration).


 Afin de ne pas créer une dépendance, nos actions sur le terrain sont ponctuelles et répondent à des besoins ciblés, définis par les associations locales partenaires.  Nous prenons en compte les compétences et les savoirs des personnes sur place (associations, artisans, commerçants, administration, établissements sanitaires et sociaux…) avec qui nous travaillons en partenariat. Les projets doivent être le plus possible en adéquation avec les pratiques culturelles des pays visités. Leur réalisation constitue un travail au sein de la population locale, ce qui permet d’échanger avec les acteurs locaux et de découvrir des pays et des cultures aussi en dehors des circuits touristiques. Nous pensons que cette manière de concevoir des projets facilite des rencontres et des échanges culturels authentiques.


 Cette immersion dans la société locale permet de découvrir les richesses des pays dans lesquels nous mettons en œuvre nos actions de développement et de solidarité.

Les pachapalliens

Président
M. Jean Christophe Salvati
Infirmier diplomé d'état
Trésorière
Mlle Claire Hélène Mathieu
Infirmière diplomé d'état
Responsable subvention
M Julien Napolitano
Commercial
Webmestre
M. Less
Informaticien
Responsable artistique
Mlle Camille Marquis
Infirmière diplomé d'état
Secrétaire
M. Vincent Picard
Agent immobilier
Association pour la promotion des échanges culturels par la création de projets de solidarité dans le monde
Haut de page