Le projet Tchad 2003 de Pachapalli

Participante: Claire Hélène MATHIEU.

Durée: 30 jours au mois d’août 2003.

 

Description du projet:

 

   Cette mission débute avec la rencontre, en France, de Michel GUIMBAUD. Après un échange autour de nos attentes de voyage et de son travail au Tchad, il accepte de recevoir Claire Hélène dans son Centre Notre Dame de Paix.

   Le projet commence en amont par la collecte de médicaments rares au Tchad auprès de fournisseurs privés en France afin d’approvisionner le Centre.

  Le travail sur place consistait à assister une infirmière dans un centre accueillant des enfants malnutris au sein de l’hôpital général de Moundou. La nourriture basée essentiellement sur le mil et la soupe de légumes crée des carences et de graves troubles physiologiques chez les enfants. La mission du centre à laquelle a participé Claire Hélène, était de réadapter petit à petit les enfants malnutris, les amener à s’alimenter et à s’hydrater. Tous les jours, les enfants étaient pesés afin d’adapter le régime à leur prise de poids.

   Les enfants étant hospitalisés avec leur mère, Claire Hélène a eu de nombreuses discussions avec les femmes tchadiennes et a pu se familiariser ainsi avec leurs conditions de vie. Une autre partie de son travail était de faire, une fois par semaine, des campagnes de prévention, aidée par des supports fournis par l’hôpital, sur les maladies sexuellement transmissibles, la contraception, et les maladies infantiles.

Voyage touristique
Etapes du voyage :
  1. Moundou
  2. N'Djamena
Témoignage des participants
Claire Helene Mathieu
J’ai vécu avec beaucoup d’émotions ce voyage qui fût un séjour riche en rencontres et en surprises. Ce projet constitue pour moi une étape très importante et inoubliable de ma vie aussi bien sur le plan professionnel que personnel.