Le projet Nepal 2009 de Pachapalli

Participants: Tree Keda et Graziani Fabien

Durée: 17 jours pour le projet et  16 jours pour la partie voyage.

Budget total: 510 €

 

Description du projet: Construction de latrines pour une école primaire du village de Mangalbare.

 

Le projet se divise en quatre étapes :

  • Elaboration des plans de construction des latrines
  • Achat du matériel nécessaire à la construction des latrines dans la ville d’Ilam et directement au niveau du village de Mangalbare
  • Transport du matériel jusqu’à l’école primaire
  • Lancement et gestion des travaux

   L’association NCDC a été alertée par  les responsables de la communauté locales que l’écoulement des eaux usées du village se déversait directement dans les parcelles cultivables. Les eaux usées rendaient toutes cultures impossibles et nuisaient à la santé de la population qui s’alimente essentiellement de produits champêtres. 

  

   Le village de Mangalbare est isolé dans la montagne népalaise, à une heure de voiture de la ville la plus proche : Ilam. Les habitants du village vivent au milieu des plantations, très éloignés les uns des autres. L’école représente donc un point central du village. NCDC, étant très concernée par les problèmes d’assainissement du milieu de vie et par le bien être de la population, elle a décidé avec l’aide de Pachapalli de construire une latrine moderne pour le village de Mangalbare et pour les enfants fréquentant l’école publique. Le plan des latrines réalisé par les ingénieurs de NCDC repose sur un système de fosse septique contenant des bactéries naturelles capables de dissoudre les déchets sans ajout de produits chimiques synthétiques.

   Les cultures seront de nouveau saines et les agriculteurs pourront produire des produits champêtres de qualité.

 

Budget:

 

Matériel

303,28

Transport

7,74

Ressources humaines

196

Total

507

Partenaire local
  NCDC est une organisation à but non lucratif, non politique, sociale et non gouvernementale. Elle travaille principalement avec les populations de l’est du Népal. Elle s’intéresse aux domaines de l’environnement et de l’assainissement du milieu de vie de la population des 48 villages du district d’Ilam. Leur vision : tendre vers une société équitable et autosuffisante. Leurs missions : inciter les communautés locales à prendre des initiatives pour augmenter leur qualité de vie au travers d’un développement durable et équitable. Leurs objectifs : gérer les ressources naturelles et l’héritage culturel du Népal, développer localement des compétences et des technologies adaptées aux communautés locales.-Améliorer les conditions socio-économiques en apportant une éducation de qualité et une prise en charge des soins pour les communautés locales-Etablir une société basée sur l’équité et l’égalité en respectant les droits humains. Leurs activités : Mise en place d’un plan d’action global : le plan de développement durable (SDP : Sustainable Development Plan) : gestion des déchets et mise en place de système de tri et de recyclage, gestion de l’énergie par le biais de projet hydroélectrique proposé à la population, placement scolaire pour certains enfants défavorisés, organisation de sessions de formation pour la population locale, interventions volontaires dans le système éducatif et participation à la préservation de la biodiversité du Népal
Témoignage des participants
Keda Tree et Fabien Graziani
Pendant notre séjour, nous avons pu voir comment vivent les familles népalaises, nous avons essayé d’être ouvert et d’apprendre le plus de choses possibles sur les traditions et les manières de vivre des habitants de ce magnifique pays. Le travail effectué avec l’association NCD a permis à toute une population d’un secteur agricole d’augmenter la qualité de leur vie et de leurs récoltes. Nous remercions encore une fois les responsables de NCDC pour leur accueil chaleureux.