Le projet Mexique 2009 de Pachapalli

Participants: Jeanne BARTOLI, Charlotte RICCO, Julien MAREC, Julien JOLY, Grégory GENRE.

Durée: 3 jours pour le projet, 24 jours pour le séjour touristique.

Budget total: 485,44 €.

 

Description du projet

 

   A notre départ, nous avions convenu avec José Ramon d'encadrer et d'animer des ateliers pédagogiques pour les enfants accueillis, et de fournir au centre du matériel informatique. Ce dernier va permettre à l'association Albergue infantil de Irapuato d'ouvrir une formation en informatique. Malheureusement, dès notre arrivée à Mexico nous avons reçu un mail de Jose Ramon Diaz de Leon qui nous annonçait que, suite à une décision gouvernementale qui repousse la date de rentrée des vacances d’été, les enfants ne seraient pas là.

   Lors de notre visite au sein du centre, dans un premier temps, nous avons rencontré les dirigeants de l'association et nous avons visité les lieux d'accueils. Les discussions nous ont permis d'évaluer et de cerner les besoins du centre, des enfants et d'Albergue infantil. Dans un second temps, nous sommes allés acheter le matériel informatique dans la ville de Irapuato. Le centre étant un lieu de vie pour certains enfants, nous achetons aussi des jeux et matériels pédagogiques. Lors de notre visite, nous avons constaté qu'il était nécessaire d'effectuer des réparations sur les vélos de l'association. Ces vélos sont mis à disposition des enfants lors d'ateliers ou de manifestations. Nous avons alors pris la décision d'acheter le matériel nécessaire à la réparation de ces vélos.

 

   Certes notre déception fut grande de ne pouvoir rencontrer les enfants accueillis. Travailler avec les enfants au sein d'ateliers nous aurait permis de partager des moments inoubliables, ils auraient eu beaucoup de chose à nous enseigner. Mais nous savons que le matériel apporté leur permettra dés la rentrée de se former à l'informatique, et aux nombreuses possibilités qu'offre cette technologie. Les activités cyclistes reprendront et pourront accueillir plus d'enfants grâce aux réparations sur les vélos.

   A notre retour en France, nous avons eu le plaisir de découvrir les photos des enfants autour de notre participation, prises par Jose Ramon Diaz de Léon.

 

Budget :

 

Achat de matériel informatique :

Ordinateur

4490 Pesos

Logiciel d'exploitation

1185 Pesos

Imprimante+ cartouches

630 Pesos

TOTAL

 6305 Pesos

 

Achat de matériel pédagogique :

Matériel pour les velos

1140Pesos

Jeux pédagogiques

998 Pesos

TOTAL

22138 Pesos

 

 

 


Partenaire local
  Née en Novembre 1988, à la demande du Dif human fas municipal, Albergue infantil de Irapuato a mis en place en 1991 un centre dédié aux jeunes en difficultés. L'objectif général de cette association mexicaine est de fournir une assistance et des soins aux enfants et aux jeunes ayant des problèmes de rupture familiale, de sévices ou d'abandon. Pour cela, Albergue infantil se donne pour mission de former les personnes accueillies en fonction de leurs talents, ainsi que de les conduire à une vie indépendante et à une intégration dans la société mexicaine. L'association dispose d'un centre qui accueille les jeunes à partir de 7 ans et qui offre: l'accès à l’éducation dans les niveaux scolaires, les soins médicaux et psychologiques, l’alimentation et les vêtements, le logement, l’école des parents. Lorsque les enfants pris en charge par l'association ne sont pas en cours, Albergue infantil leur propose des activités sportives, des formations ou des stages en entreprises.
Voyage touristique
Etapes du voyage :
  1. Le site aztèque de Théotihuacan
  2. Oaxaca
  3. Puerto Angel
  4. Acapulco
  5. Guadalajara
  6. Guanajuato
  7. La Huasteca/ San luis de Potosi
  8. Queretaro
  9. Irapuato
  10. Mexico