Le projet Inde du Sud 2009 de Pachapalli

Participants: Thomas SOLINSKI

Durée: 15 jours pour le projet et 15 jours de voyage.

Budget total: 750 euros

 

Description du projet :

 

   Le partenariat entre l'association indienne et Pachapalli consiste à construire une pompe à eau permettant à l'école et au centre d'accueil de bénéficier d'eau potable a proximité.

   Dans un premier temps, Thomas a pris le temps de rencontrer les dirigeants de l'association, de visiter les lieux et de s'acclimater au monde de Udavum karangal educational trust. L'ensemble des acteurs du projet se sont mis d'accord sur la démarche à suivre pour le réaliser. Puis, une étude poussée sur les richesses en eau des sols a permis de déterminer l'endroit le mieux adapté pour mettre la pompe à eau. Pendant ce temps, Thomas, accompagné des membres de l'association est allé acheter le matériel et les matériaux nécessaires à la construction de la pompe. Enfin les travaux, forage et construction, ont pu commencer.

   Thomas a animé des ateliers pédagogiques et a ainsi travaillé avec les enfants.

 

Budget total :

 

Sondage

1000 roupies

Materiaux

20498 roupies

Main d'oeuvre

30700 roupies

TOTAL

52198 roupies

 

 


Partenaire local
  C'est une association qui se donne pour mission de promouvoir toute activité éducative dans la région de l'Udavum Karangal (Chennai). Son action a débuté en 1997 par l'ouverture du centre d'accueil Ramakrishna Vidya Niketan. Il comprend une école qui prend en charge aujourd'hui des enfants ayant un handicap physique, psychique ou social. L'association soutient aussi ses étudiants dans leurs études supérieures. Elle propose une prise en charge globale; des éducateurs, des professeurs, des infirmiers et des hommes de lois agissent ensemble pour les enfants.
Voyage touristique
Etapes du voyage :
  1. Chennai - Thiruverkadu
  2. Pondicherry
  3. Madurai
  4. Varkala
  5. Kollam
  6. Periyar Wildlife Sanctuary
  7. Kochi
  8. Thiruverkadu
Témoignage des participants
Thomas Solinski
Ce voyage fut pour moi le premier avec Pachapalli, mais aussi ma première expérience du genre. Les Indiens, curieux et avenants, auront été pour moi source d'étonnement, parfois d'amitié, souvent d'admiration. Assurément appelé à être suivi de nombreux autres, ce voyage fut et demeure probablement un tournant dans mon existence, tant il fut riche en enseignements et en découvertes. Il a aussi influé sur ma perception du monde qui nous entoure, la confrontation avec celui-ci étant bien différente des fantasmes que l'on nourrit à son sujet. Inoubliable.