Le projet Inde du Nord 2008 de Pachapalli

Participants: Camille MARQUIS et Jean-Christophe SALVATI

Durée: 10 jours pour le projet et 20 jours pour la partie voyage.

Budget total: 432,27euros

 

Description du projet:        

  

   L'association Vishakha suit des villages du district de Phagi : Mandor, Gohandi et Renwal Manji, (comptant respectivement 573, 476 et 2974 habitants) qui souffrent de l’intoxication de l’eau au Fluorure.

Le fluor n'existe pas dans l'eau à l'état libre, mais sous forme de fluorures liés à d'autres ions : calcium, sodium, aluminium. L’excès de fluorure dans l’eau a de graves conséquences sur la santé de la population de ces villages. En effet, il s'incorpore aux dents et aux os. En fonction de la quantité d'eau ingérée, les fluorures peuvent provoquer une fluorose dentaire (taches sur l'émail et une prévalence importante pour les caries) ainsi que des troubles du squelette (douleurs osseuses et articulaires accompagnées de déformations graves). Les filtres disponibles dans les commerces nécessitent de l’électricité et coutent très chers. Les membres de Vishakha ont inventé, avec la collaboration de l’institut des sciences de Jaipur, un filtre à eau facile à fabriquer et ne nécessitant pas d’électricité. Ces filtres ont une très longue durée de vie et ont été testés et approuvés par des laboratoires.

  

   Dans chacun des villages, des ateliers ont été mis en place : des femmes, formées au préalable, fabriquent des filtres et les vendent à la population. Le prix de revente est fonction des matériaux utilisés et le travail horaire des femmes de l’atelier (100 roupies par journée par femme). Une fois toute la population équipée en filtres, les ateliers cesseront leur activité et le projet s’implantera dans d’autres communautés nécessitant ce type de filtres.

 

Budget détaillé du projet :

 

1. Workshop:

 

Outils:             :                                                    

 

Perceuse 500 roupies
Kit filetage: 750
Scie       45
  Pince   165
Etau 350
Passoir 600

Fournitures(apprentissage et prévention):

                 

10 crayons gris 18
1 pinceau rond 6
1 pinceau plat 15
1 cahier de registre 44
1 règle 6
10 gommes 9
10  stylos billes 48
2 feuilles blanches grand format 10
8 feuilles de couleur Grand format 24
10 blocs note 35
2 sets de feuilles de couleur 34
Total pour un Work shop 2659
Total pour 3 Work shops 7977

2. Filtre                             

 

Grosse bassine +couvercle  145
Petite bassine pour aluminium 44
3 tubulures en T 39
1 robinet       25
1 tuyau dur   22
1 rouleau de scotch de plomberie  20
1 tuyau flexible 23
3 bouchons 7,5
1 bouchon avec filtage 2,5
1 filtage de sortie de bassine 8
Aluminium actif 440
1 filtre nylon 60
Total 1 filtre 836
Total 15 filtres 12540

 

transport aluminium 1600
taxes 1832
achats en excédent    240

 

Total général                                                                      24189 Roupies

Perte :                                                                                   2165 Roupies

TOTAL EURO:411€

Partenaire local
  Vishakha est une association de volontaires, créée en 1991, travaillant en faveur des femmes vivant dans les communautés aux environs de la ville de Jaipur dans le Rajasthan, en Inde du nord. « Vishakha » travaille dans diverses thématiques : éducation, santé, culture, droit de l’enfance. Vishakha a pour but d’améliorer le niveau de vie, souvent très bas, de la population vivant dans la campagne indienne. « Vishakha » suit de nombreux projets depuis sa création. L’association a basé des bibliothèques dans 40 communautés, gérées dans les villages différents du district de Phagi. Vishakha a construit plusieurs centres de type « planning familial » dans les communautés : information sur les maladies sexuellement transmissibles, sur les méthodes de contraception, sur l’hygiène…Vishakha soutient également le centre « Mahile Salah Evam Suraksha Kendra » qui travaille dans la réinsertion sociale de jeune femmes ayant subi des agressions ou des violences, le centre utilise des méthodes purement holistiques.
Voyage touristique
Etapes du voyage :
  1. Mumbai
  2. Palolem beach
  3. Le train de Panaji à Ahmadabad
  4. Ahmadabad
  5. Udaipur
  6. Chittaurgarh
  7. Jodhpur
  8. Jaisalmer
  9. Jaipur
  10. Le "monkey temple"
  11. Bharatpur
Témoignage des participants
Camille Marquis
La rencontre avec l'Inde et sa population fut une vraie dépaysement. Les couleurs, les odeurs, les bruits...tout est incroyable. Les villes sont des vraies fourmilières toujours actives. Un temple sublime à chaque coin de rue, un éléphant par ici et un dromadaire par là on navigue de surprises en surprises. Les indiens sont très accueillants et sont toujours là pour vous aider. Un pays a voir absolument!!
Commentaires des internautes
Didier toulouse
le 04/06/2010
Ouha!! ça à l'air fou, le vrai pays des milles et une nuits!!
Haut de page