Le projet Centrafrique 2007 de Pachapalli

Participant: Jean- Christophe SALVATI

Durée du projet: 27 jours pour le projet et 4 jours pour la partie voyage.

 

Présentation du projet: audit en partenariat avec l’association « Saint Vincent de Paul ».

 

   Jean-Christophe SALVATI a rencontré prés de soixante conférences « Saint Vincent de Paul » en République Centrafricaine (R.C.A), dans sa capitale, Bangui et ses alentours. La visite n’a pas pu s’étendre sur l’ensemble du territoire de la Centrafrique du fait de l’insécurité régnant dans certaines régions, en particulier les sous-préfectures d’Ouham et Vakaga.

 

   Il a été accueilli par les Conseils Particuliers de la Société Saint Vincent de Paul de Boali (150 Kilomètres au nord de la capitale) et de Mbaiki (100 Kilomètres au sud-est de la capitale). Les Vincentiens qui travaillent dans ces zones sont pour la plupart des agriculteurs et des chasseurs n’ayant pas la possibilité de rentrer en contact avec leurs confrères français. Durant ces rencontres, Jean Christophe a récupéré le maximum d’informations afin d’élaborer un dossier complet sur les Conférences en R.C.A. Ce dossier sera utilisé par la S.S.V.P française pour créer des jumelages entre les conférences françaises et centrafricaines.

   La présidente de la S.S.V.P. en R.C.A, Jeanne-Lucie LACOT effectuera un « tour de France » des conseils particuliers de la Société Saint Vincent de Paul française. Elle présentera, aidée du travail de « Pachapalli » (dossier écrit et diaporama photos), les actions des Vincentiens Centrafricains et suscitera la création de jumelages inter-conférences. Une deuxieme partie dans le projet consitait à prendre contact avec des associations de Bangui pour de futurs partenariats avec « Pachapalli », de nombreuses associations locales qui travaillent avec la population pygmée et ont d’importants besoins financiers.

Grâce  son intervention, Pachapalli a permis de débloquer une subvention de l'Union européenne à hauteur 90000 Euros étalé sur quatre ans destinée à ces conférences centrafricaines!! 

Voyage touristique
Etapes du voyage :
  1. Bangui
  2. Les hauteurs de Bangui
  3. La route vers le nord
  4. Boali
  5. La route vers l'ouest
  6. Mbaiki
  7. Mbaiki
  8. La foret de Ngotto
Témoignage des participants
Jean-Christophe Salvati
Le voyage en Centrafrique m'a permis de rencontrer une population trés investis dans l'action social.La Centrafrique est un pays magnifique avec une culture très riche et un environnement encore très sauvage. Malheureusement les centrafricains subissent depuis leur indépendance des séries de coups d'état et de régimes de terreur qui ne leurs permettent pas de développer leur pays et de le faire sortir de la pauvreté chronique dans laquelle il est tombé. Ma visite restera pour moi une expérience incroyable et extraordinairement enrichissante. Merci à toutes les personnes qui m'ont aidé sur place et en France!!!
Commentaires des internautes
isabelle
le 14/03/2014
est il possible d' avoir un compte rendu de votre voyage notamment dans la région de Ngotto?
Modeste
le 14/12/2010
Merci à Jean Christophe qui grâce au travail accompli, La Société de Saint Vincent de Paul de Centrafrique a pu présenter un dossier convenable et a bénéficié d'une subvention de l'Union européenne à hauteur 90000 Euros étalé sur quatre ans. Sans compté le raffermissement et l'engouement de nos confrères de part le monde à l'encontre de la RCA. Merci, merci et merci.
Joseph Paris
le 03/06/2010
c'est un pays qui a vraiment souffert dans les années 2000. Avant Bangui était surnommée "Bangui la coquette" quelle ironie!!
Haut de page